♥Bienvenue sur mon Petit Nuage

jeudi 22 février 2018

Vannerie buissonière ♡


La semaine dernière, j'ai profité d'une matinée avec Thomas pour faire des essais de vannerie buissonière. 
A Noël je me suis fait offrir le livre du même nom ( conseillé par Camille du très inspirant blog Fabriqué en utopie); On y trouve les techniques pour débuter, des fiches végétaux très bien réalisées et des conseils et astuces qui permettent de démarrer en autodidacte.


Tout ce dont nous avions besoin existe dans notre environnement proche: saules, lierres, troènes et glycine du jardin.



Nous avons commencé par  assouplir les fibres végétales...


Puis nous avons préparé la base en fendant le saule. Nous avons croisé et fendu mais en étoile....



Pour le tressage ce fut freestyle avec l'envie de tester les différents végétaux. Thomas préfère la souplesse de la glycine tandis que j'aime la finesse du lierre...


Voili voilà, ma première vannerie buissonière est un petit nichoir ou une balançoire à oiseaux! Elle a déjà trouvé sa place dans le jardin. Thomas, très ambitieux, a un panier en cours. Affaire à suivre...En tous cas cela nous a beaucoup plu, cela vide la tête et c'est vraiment sans prétention....



J'ai profité d'avoir du saule à disposition pour réaliser un attrape-rêves pour un cadeau de naissance ZD...

J'espère que ce petit cadeau plaira à cette famillle eco-friendly!!!
Belle soirée!

5 commentaires:

  1. Un joli article, bravo pour ces belles réalisations ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. c'est chouette, bravo! Mon grand-père savait faire des paniers, et je l'ai filmé en train de nous expliquer la technique. J'espère trouver aussi le temps de tester avec les enfants, d'autant plus maintenant qu'il n'st plus là pour nous montrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand-père aussi faisait des gros paniers marrons en hiver! C'est super que tu aies pu filmer sa technique.....C'est un beau souvenir!

      Supprimer
  3. ...très joli nichoir...ça me donne envie d'essayer pour mon coin de jardin! Gaëlle

    RépondreSupprimer

Petit nu♥ge de mots...