♥Bienvenue sur mon Petit Nuage

lundi 2 mai 2016

Robe esprit vintage pour Clara ♡

 Il y a quelques temps j'avais complètement craqué pour le modèle Louisa dress de compagnieM. Je me suis décidée, conquise par le petit air vintage de cette robe avec sa grande poche ventrale. Le tissu "faons", dégoté par ma copine Christelle au marché aux tissus, s'est imposé comme une évidence. Heureusement que Clara aime encore les mignonneries car j'ai longtemps remisé ce patron avant de m'y mettre.

En tous cas, je suis ravie du résultat et Clara aussi ( ouf ;-)malgré une pose de fermeture invisible compliquée et une manche avec les faons à l'envers recoupée :-)

 



Youpi! Aujourd'hui le soleil est enfin là et la robe sera de sortie demain!

vendredi 15 avril 2016

Savourer le printemps ♡

 Reprendre les balades à vélo, 
Explorer les chemins aux alentours,
Jouer dans les structures végétales

  

 




Repartir avec le van dans les Vosges
Tresser, cueillir, fabriquer des bâteaux
Jouer à être la fée de la forêt
 ♡







 Prendre l'apéro ou le ptit dej avec vue
Randonner et pique-niquer






Ce jour-là nos pas nous ont menés sur les traces des soldats de la guerre 14-18. Le circuit historique Hohrodberg-Linge est un témoignage de ce passé douloureux. Le paysage garde les stigmates des bombardements et nous avons découvert tranchées, casemates et autres vestiges en suivant un très beau parcours. Le contraste entre la quiétude de la nature et le bond dans le passé était vraiment saisissant. A découvrir pour ne pas oublier.



mardi 5 avril 2016

Green your house ♡ 2

Dimanche, nous avons passé une très belle matinée ensoleillée dans notre jardin partagé et j'ai continué à aménager notre mini bout de terrain à l'arrière de la maison dont je vous avais parlé ICI et ICI.  Du coup, après le premier article sur la salle de bain écolo , j'ai envie de vous parler jardinage à nouveau.
Actuellement je conçois le jardinage comme un acte de résistance car un jardin est un lieu qui ne subit pas l'asservissement aux lois du marché. 
C'est aussi un endroit  où se ressourcer et un garde-manger sain ( oui parce qu'ici tu oublies les pesticides et autres produits phytosanitaires hein!!!!)


Nous sommes membres d'un jardin partagé en permaculture où nous apprenons et échangeons dans un groupe convivial de copains.La permaculture est un concept très large. En ce qui concerne le jardin, il s'agit de produire fruits et légumes en respectant les êtres vivants et leurs relations réciproques, sans travailler le sol ni apporter de produits chimiques. Pratiquement dans notre jardin sont mis en places des plantes perpétuelles, des associations de cultures, des plantes couvre-sol, le paillage des plantations, un arrosage minimum...Il s'agit d'arriver à une auto-suffisance alimentaire en dépensant peu d'énergie. 

Dimanche nous avons pu constater que le jardin se réveillait vraiment et ça nous a filé le sourire.



Nous avons aussi notre propre jardin de résistance qui petit à petit s'organise.
On s'échange des graines et des plants avec les copines ( Merci Emilie, Sylvie, Agnès...). J'ai commandé des graines chez des semenciers militants ( pour éviter les hybrides F1) et commencé les semis en intérieur et en extérieur. Les insectes bourdonnent dans le groseiller à fleurs et le chevrefeuille d'hiver. Les oiseaux squattent le coin. C'est un vrai petit îlot de verdure qui nous fait du bien.


A l'intérieur les tomates, les aubergines, le persil, le basilic, les blettes et les salades poussent. J'ai fait repartir des celeris avec des bases de tiges mises dans l'eau. Les noyaux d'avocats donnent de belles plantes vertes....
A l'extérieur, la rhubarbe pointe le bout de son nez, les pois sortent de terre, les semis de salade à couper lèvent, les boutures de groseillers montrent leurs premières feuilles et ma bouture de chou perpétuel s'épanouit. On peut déjà se fournir en cerfeuil, persil, ciboulette et oignon tige. Même avec un mini-potager on peut lutter ;-)

Ce qui me fait plaisir, c'est que je constate qu'il y a de plus en plus d'initiatives de jardins partagés. Quand je me promène dans Strasbourg, je rêve de voir encore davantage de coins de rue et  de balcons verdoyants. Connaissez-vous aux Etats-Unis les jardins urbains de Détroit qui correspondent à un véritable acte de survie?

Et vous, vous jardinez?


samedi 26 mars 2016

DIY ♡



J'ai concocté un DIY pour fabriquer une mignonnerie à poser sur ma table de Pâques. Toutes les explications sont sur le site de  Ginette in the Sky-Idées et Inspirations pour faire la fête!
Passez un beau WE!

mercredi 23 mars 2016

Green your house ♡ 1

Dans la petite bicoque, on a un penchant vers le naturel et une transition vers une vie plus écologique est amorcée depuis plusieurs années. Tout est loin d'être parfait, bien au contraire et je revendique ce droit à l'imperfection loin de la tyrannie des donneurs de leçons.
Plusieurs  copines, en pleine transition elles aussi, m'ont demandé des conseils ces derniers temps. Cela a été l'occasion d'échanges vraiment sympas autour de solutions écologiques à vivre facilement au quotidien.
Cela m'a donné envie de partager ici, sans prétention aucune, notre mode de vie et nos astuces.
Pour ce premier article, j'ai choisi les cosmétiques naturels et bio.
J'en avais déjà parlé ICI et LA ( DIY du gel douche au savon d'Alep) mais comme les choses se sont encore simplifiées dans notre salle de bain, je refais un petit post.
Ce qui est sûr c'est que pour rien au monde je ne reviendrais aux produits cosmétiques classiques du commerce que ce soit pour une question écologique, de qualité ou même de coût.

Pour nettoyer ma peu et me démaquiller, j'utilisais des lingettes lavables (cousues il y a 10ans!!!!) et de l'huile d'argan. Nous avons gardé les lingettes pour le débarbouillage des enfants mais mon démaquillage se fait maintenant à l'eau avec le gant lapiglove ( petite marque alsacienne ;-) en microfibre ( merci Valérie pour la découverte). C'est un super investissement car même si les 2 gants coûtent 16 euros à l'achat, on économise sur le démaquillant. Et c'est super efficace!

 
 à gauche gant lapiglove de voyage, 
à droite petit gant cousu à Clara pour "faire comme maman"

Matin et soir  je mets toujours de l'huile sur ma peau. Je mélange maintenant d'autres huiles à celle d'argan ( abricot, avocat) et surtout j'ai trouvé une solution pour l'aloe vera que j'étais obligée d'aller chercher au frigo ( pour des raisons de conservation): Je le mélange directement avec les huiles et il se conserve super bien. Petit rappel, l'aloe vera c'est hydratant, cicatrisant, régénérant, purifiant astringeant et cela a résolu tous mes petits problèmes de peau ( rougeurs, petits boutons etc....)

 

Pour le déo,  la pierre d'alun fut un bide total. Il faut dire qu'au mois de juin avec 40°C en classe et 30 loulous, il faut vraiment un produit de compet' et quand ma copine Alex m'a parlé du bicarbonate, j'étais prête à tenter l'expérience  ;-) Eh bien le bicarbonate c'est top!!! Au début j'en mettais simplement sur mes doigts mouillés ( Merci Alex!) et puis j'ai finalement trouvé une recette en pot qui me convient bien.


Il s'agit d'un mélange de bicarbonate, d'huile de coco et de fécule de pomme de terre. On mélange, on met dans un petit pot recyclé et le tour est joué.


J'ai fait des échantillons ( huile + aloe vera et déo) pour que ma copine Marie ( qui revient de loin comme elle dit ;-) puisse tester et elle est convaincue! J'en suyis ravie!


Au bord de la baignoire, il y a un shampoing bio pour la famille ( et de la poudre indienne pour moi)  et un savon d'une marque vosgienne que je vais chercher chez un copain revendeur à Strasbourg. 
J'en profite pour faire la pub de sa petite échoppe bio en ligne E-calyptus. Il n'est pas avare en excellents conseils et pour les strasbourgeoises, il est même possible de récupérer les produits à Neudorf.



Nous avons d'ailleurs découvert grâce à lui un kit pour mon barbu avec un savon à barbe ( et un blaireau) de la même marque que Nico trouve de très bonne qualité.

Sinon dentifrice bio et maquillage bio sauf le mascara, qui j'imagine, est plein de trucs caca beurk. Ce sera mon prochain challenge car j'ai vu des recettes!

Il suffit de se lancer et franchement ce n'est pas compliqué. Moins de produits, moins d'emballages et aucun ingrédient mauvais pour la santé et l'environnement.
J'ai réussi à sensibiliser Clara. Ce n'est pas forcément facile pour de jeunes enfants qui subissent le matraquage publicitaire de résister aux gels douches "à la fraise" mais fabriquer des produits "maison" avec maman c'est drôlement rigolo alors finalement tout se passe très bien.

Voili voilou, Valérie, Emilie, Marie, Dorothée, Mylène, Audrey, Agnès cet article est en grande partie pour vous!

mercredi 2 mars 2016

Collection printemps ♡

Après m'être bien ressourcée pendant les vacances, j'ai retrouvé avec plaisir le chemin de l'atelier. 
Pour accueillir le printemps j'ai souhaité mettre à l'honneur des matières naturelles comme le bois et le verre de Bohême et le Liberty.Pour les premiers bijoux de cette nouvelle collection, j'ai choisi des pastels avec une touche de rose poudré,de vert tendre et de liberty porcelaine ♡ Vous aimez?


littlenuage.fr

dimanche 28 février 2016

mercredi 24 février 2016

Une semaine dans le Jura ♥


La neige  au rendez-vous
La forêt silencieuse
De belles pistes de ski de fond
Le transfert du poids du corps de nos petits skieurs de fond 
( merci papy-moniteur, ils ont un joli style, Thomas est prêt pour le skating :-) 
Se retrouver tous les 4 ♥
Profiter des trésors locaux: comté, morbier...
Un anniversaire tant attendu ( et le kit de couture a beaucoup plu ;-)
et même une soirée Harry Potter avec des défis de sorciers 
♥ de jolis souvenirs ♥