♥Bienvenue sur mon Petit Nuage

lundi 16 mai 2016

Green your house ♡ 3

Aujourd'hui je jouais à la marchande avec Clara et en bonne commerçante, elle me demanda si je désirais un sac. Devant ma mine hésitante ( bah oui, je suis super impliquée quand je joue ;-), elle me rassura bien vite " Ne vous inquiétez pas, ce sac est compostable!!" et je repartis avec mes fruits et légumes dans un sac en kraft . Bon j'ai pris quand même qques glaces, hein! Le soleil étant si présent en ce moment :-(

Ca faisait un moment que je voulais faire un petit article sur les courses alimentaires car , avec les copines, nous avons eu beaucoup d'échanges à ce sujet et la question qui revient souvent c'est "où fais-tu tes courses?"

La réponse à cette question dépend de plusieurs contraintes personnelles et familiales:
D'abord nous mangeons bio depuis longtemps ( Nous avons commencé il y a 10 ans avec qques produits et sommes maintenant au tout bio à de rares exceptions près). Nous avons choisi cette façon de vivre parce que notre famille a été durement touchée par la maladie et que nous ne doutons plus de l'impact des produits phytosanitaires sur notre santé. C'est un chemin personnel et évolutif qui ne regarde que nous. Nous mangeons " conventionnel" chez les autres, nous ne polémiquons pas, nous ne répondons pas au " moi je ne mange pas bio mais local". Nous essayons de manger bio et local dans la mesure du possible. Par ailleurs nous ne sommes pas végétariens même si nous consommons très peu de viande.

Ensuite, nous bossons tous les 2. J'ai un mi-temps d'enseignante en maternelle mais je crée des bijoux sur la seconde partie de la semaine et je n'ai que peu de temps à consacrer aux courses. En gros une heure le mercredi après-midi.

Enfin, ma grande résolution pour 2016 est de réduire nos déchets ménagers donc il faut que je puisse acheter en vrac et/ou sans emballage une majorité des aliments.



J'ai donc testé plusieurs solutions: AMAP + supermarché, biocoop, superette bio locale et supermarché bio.
C'est finalement ce dernier ( indice sur la photo) qui nous convient le mieux. Ce n'est pas loin de chez nous et nous y trouvons tout ce dont nous avons besoin. Par ailleurs, l'engagement de proposer des produits de producteurs locaux est respecté et il y a un linéaire complet de vrac.
J'y vais une fois par semaine avec mes sacs à vrac en tissus home-made ( pour les fruits, les légumes, les féculents, les graines....) et mes boîtes pour le fromage ou la viande. Quand je prends des produits conditionnés, je choisis des emballages recyclables comme le verre.
J'ai une dizaine de sacs à vracs en coton et ils sont bien rentabilisés. J'ai aussi cousu un sac à pain avec de l'enduit pour assurer la conservation des pains spéciaux que la boulangère nous mettait sous plastique.
Le constat est là, notre poubelle qui grâce au compost n'était pas énorme, a bien diminué de moitié.

Clara m'a expliqué la semaine dernière que si elle devenait marchande, elle aurait un magasin où tous les produits seraient en bocaux. On tournerait une manivelle pour avoir du jus de fruits dans sa bouteille et si les gens venaient sans, ils pourraient acheter des bouteilles. Je me demande où elle va pêcher tout ça ;-)
Un tel magasin existe à Strasbourg mais il n'a pas convaincu des copains écolos qui habitent le quartier et puis tout n'est pas bio donc ça ne nous conviendrait pas.


Nous avons la chance de pouvoir compléter aussi nos courses au jardin partagé.
Cette semaine: blettes, épinards, roquette, salade et rhubarbe!!!!






J'en profite pour vous donner des nouvelles de mon petit jardin à l'arrière de la maison: persil, épinards, oignons, pois, radis, salade à couper, rhubarbe, menthe, mélisse, fraise, bourrache, poireaux, framboisiers, groseillers, courges, tomates grandissent doucement mais sûrement et ça me file le sourire *_*


17 commentaires:

  1. Est-il indiscret de demander des infos sur cette maladie ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups c'est bizarre quand tu as écrit ton comm' je n'avais pas fini l'article...Voilà c'est donc fait! Cancer et maladie de Parkinson.

      Supprimer
    2. Ton billet était publié sur HC, j'ai commenté et il a disparu !
      J'ai cru que ma question était trop indiscrète !
      Pour ces maladies, tu penses qu'elles sont liées à des produits nocifs ?

      Supprimer
    3. Je pense que l'on vit dans un monde entouré des produits chimiques et polluants inquiétants pour notre santé: cosmétiques, aliments, ameublement, peintures, pollution extérieure....Dans certain cas, il est difficile d'agir mais en ce qui concerne l'alimentation et les cosmétiques j'essaye de réduire les intrants. Recemment une commission sénatoriale française a rendu un rapport qui évoque la sous-estimation réelle des risques liés aux pesticides.

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces infos, je me penchez de plus en plus sur ce type de solution mais c'est beaucoup moins facile en habitant à la campagne de se procurer complètement en bio, alors je jongle et je congèle et je cultive;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup tu es peut -être plus proche des petits producteurs bio? Chacun fait de son mieux en fonction de sa vie :-) A bientôt !

      Supprimer
  3. Quel article sympa! J'ai hâte de pouvoir réduire nos déchets ici aussi(le magasin bio accessible à pieds ne propose que peu de vrac et pour 80% des fruits et légumes ne viennent pas de France :-( ), avoir un compost... en attendant on fait des efforts quand même, mais c'est peu frustrant.
    Et tes sacs à vrac sont très jolis, tu dois faire des jaloux au magasin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton désarroi et je suis optimiste pour l'avenir :-)
      Une employée du magasin m'a fait sourire en me disant: "vous savez ce sont surtout les jeunes qui se responsabilisent"

      Supprimer
    2. Et au fait j'ai lu un article qui comparaît "bio venu de loin" et "conventionnel local" En ce qui concerne l'empreinte carbone tu serais surprise :-)

      Supprimer
  4. C'est chouette tout ça, nous commençons tout juste à changer de mode de vie mais nous progressons à petits pas. Je suis contente que tu parles du bio car je me posais beaucoup de questions en ce qui concerne les achats de cultures locales (j'habite en Correze et nous savons ici mieux qu'ailleurs que les pommes sont très lourdement traitées, par exemple...) est-ce que tu te souviendrais où tu as lu ton article sur l'empreinte carbone entre le bio même venu de loin et le local? Merci et bon courage pour les déchets, je commence aussi tout un projet avec les enfants depuis septembre à l'école et je pense que je vais continuer pendant de nombreuses années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie! Ce n'est pas celui que j'avais lu mais cet article montre bien la complexité en ce qui concerne le bilan carbone. http://www.actu-environnement.com/ae/news/CGDD-bilan-carbone-circuits-courts-ademe-avis-socioeconomiques-18216.php4
      Il faut différencier la production et le transport.L'idéal restant le bio local ;-)
      Chez N.....A,ils privilégient la production française mais il y a aussi des fruits qui viennent de loin, surtout à cette saison. dans tous les cas, on fait du mieux qu'on peut :-) Chouette pour ton projet et belle continuation!! Bises

      Supprimer
  5. Super article!
    Nous nous intéressons de plus en plus à ces sujets de réduire nos déchets et du BIO avec Matthieu et essayons doucement de changer nos habitudes...surtout avec l'arrivée du petit!
    Nous avons un compost (qui est d'ailleurs payé par la ville de Strasbourg) mais nous n'avons pas encore récupéré de compost (cela fait plus d'un an et demi). Du coup petit soucis, notre compost est plein et nous devons donc rejeter nos déchets vert dans la poubelle traditionnelle en attendant qu'il y ait du compost à utiliser pour notre potager....pas top!
    Nous essayons de manger BIO dès que nous pouvons (tout dépend du budget), nous cultivons ce qu'on peut dans notre petit potager, en ce moment nous faisons pousser: thym, romarin, basilic, menthe, courgettes (rondes, jaunes, blanches), aubergines, melon, potimarron, butternut, rhubarbe, concombre.
    Nous avons une attention particulière pour les produits cosmétiques et les produits ménagers que nous souhaitons le plus naturel possible. J'ai troqué mes produits ménagers classiques contre des produits ménagers maison et j'en suis super contente!
    En tout cas...belle continuation à tes initiatives! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stefania! Pour démarrer mon compots j'avais acheté des vers de pêche ( les rouges) vendus au tabac près de la gare...Bises!

      Supprimer
  6. Je suis comme vous convaincue de l'importance du bio. Autour de moi, beaucoup de copines ont recours à la PMA. On parle dans 20 ans, que seulement 25% des couples procréeront sans aide. C'est flippant et ce que nous consommons est en partie responsable, j'en suis persuadée. Voici comment je fonctionne: comme toi nous mangeons bio. Je récupère nos légumes dans une ferme bio voisine. J'apporte mon panier ou mes sachets quand je vais faire les courses, je surveille les contenants et nous compostons. Depuis peu j'ai acheté une yaourtière parce que je trouvais que les pots de yaourts, on pouvait aussi les supprimer de la poubelle. Merci pour ce chouette article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La yaourtière tourne chez nous toutes les semaines. Malgré le fait de pouvoir faire les yaourts au four, on a trouvé plus pratique d'investir dans cet appareil qui nous fait gagner du temps au lieu de tout faire comme il y a 50 ans. Le fait maison oui mais revenir au temps de nos grands-mères non !

      Supprimer

Petit nu♥ge de mots...