♥Bienvenue sur mon Petit Nuage

mercredi 23 mars 2016

Green your house ♡ 1

Dans la petite bicoque, on a un penchant vers le naturel et une transition vers une vie plus écologique est amorcée depuis plusieurs années. Tout est loin d'être parfait, bien au contraire et je revendique ce droit à l'imperfection loin de la tyrannie des donneurs de leçons.
Plusieurs  copines, en pleine transition elles aussi, m'ont demandé des conseils ces derniers temps. Cela a été l'occasion d'échanges vraiment sympas autour de solutions écologiques à vivre facilement au quotidien.
Cela m'a donné envie de partager ici, sans prétention aucune, notre mode de vie et nos astuces.
Pour ce premier article, j'ai choisi les cosmétiques naturels et bio.
J'en avais déjà parlé ICI et LA ( DIY du gel douche au savon d'Alep) mais comme les choses se sont encore simplifiées dans notre salle de bain, je refais un petit post.
Ce qui est sûr c'est que pour rien au monde je ne reviendrais aux produits cosmétiques classiques du commerce que ce soit pour une question écologique, de qualité ou même de coût.

Pour nettoyer ma peu et me démaquiller, j'utilisais des lingettes lavables (cousues il y a 10ans!!!!) et de l'huile d'argan. Nous avons gardé les lingettes pour le débarbouillage des enfants mais mon démaquillage se fait maintenant à l'eau avec le gant lapiglove ( petite marque alsacienne ;-) en microfibre ( merci Valérie pour la découverte). C'est un super investissement car même si les 2 gants coûtent 16 euros à l'achat, on économise sur le démaquillant. Et c'est super efficace!

 
 à gauche gant lapiglove de voyage, 
à droite petit gant cousu à Clara pour "faire comme maman"

Matin et soir  je mets toujours de l'huile sur ma peau. Je mélange maintenant d'autres huiles à celle d'argan ( abricot, avocat) et surtout j'ai trouvé une solution pour l'aloe vera que j'étais obligée d'aller chercher au frigo ( pour des raisons de conservation): Je le mélange directement avec les huiles et il se conserve super bien. Petit rappel, l'aloe vera c'est hydratant, cicatrisant, régénérant, purifiant astringeant et cela a résolu tous mes petits problèmes de peau ( rougeurs, petits boutons etc....)

 

Pour le déo,  la pierre d'alun fut un bide total. Il faut dire qu'au mois de juin avec 40°C en classe et 30 loulous, il faut vraiment un produit de compet' et quand ma copine Alex m'a parlé du bicarbonate, j'étais prête à tenter l'expérience  ;-) Eh bien le bicarbonate c'est top!!! Au début j'en mettais simplement sur mes doigts mouillés ( Merci Alex!) et puis j'ai finalement trouvé une recette en pot qui me convient bien.


Il s'agit d'un mélange de bicarbonate, d'huile de coco et de fécule de pomme de terre. On mélange, on met dans un petit pot recyclé et le tour est joué.


J'ai fait des échantillons ( huile + aloe vera et déo) pour que ma copine Marie ( qui revient de loin comme elle dit ;-) puisse tester et elle est convaincue! J'en suyis ravie!


Au bord de la baignoire, il y a un shampoing bio pour la famille ( et de la poudre indienne pour moi)  et un savon d'une marque vosgienne que je vais chercher chez un copain revendeur à Strasbourg. 
J'en profite pour faire la pub de sa petite échoppe bio en ligne E-calyptus. Il n'est pas avare en excellents conseils et pour les strasbourgeoises, il est même possible de récupérer les produits à Neudorf.



Nous avons d'ailleurs découvert grâce à lui un kit pour mon barbu avec un savon à barbe ( et un blaireau) de la même marque que Nico trouve de très bonne qualité.

Sinon dentifrice bio et maquillage bio sauf le mascara, qui j'imagine, est plein de trucs caca beurk. Ce sera mon prochain challenge car j'ai vu des recettes!

Il suffit de se lancer et franchement ce n'est pas compliqué. Moins de produits, moins d'emballages et aucun ingrédient mauvais pour la santé et l'environnement.
J'ai réussi à sensibiliser Clara. Ce n'est pas forcément facile pour de jeunes enfants qui subissent le matraquage publicitaire de résister aux gels douches "à la fraise" mais fabriquer des produits "maison" avec maman c'est drôlement rigolo alors finalement tout se passe très bien.

Voili voilou, Valérie, Emilie, Marie, Dorothée, Mylène, Audrey, Agnès cet article est en grande partie pour vous!

25 commentaires:

  1. Voici un article qui souligne bien ce que tu dis dans ton article :
    http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/la-cosmetique-bio-reduit-presque-immediatement-la-presence-de-produits-chimiques-dans-le-corps-14-03-2016-5625869.php

    RépondreSupprimer
  2. OHo lalallala !!! voilà un billet que je n'aurais pas voulu louper !!!! Primo, le gant ! Je déteste les laits et autres produits démaquillants ! Du coup, j'utilise de l'eau....mais pas super top...et ce sont mes serviettes de toilette qui morflent ! et le soir un produit beurk du commerce pour les yeux, et du coup ma poubelle de SDB me fait frémir ! Donc : merci pour super plan-gant ! Ensuite, le déo : va savoir pourquoi, je suis devenue phobique des déo commerciaux ! L'impression de mettre si près des seins des trucs pas très...ou trop... Enfin bref, je saute l'étape déo le matin....mais c'est sur en plein hiver cela est plus facile....et en regardant la liste de tes ingrédients....ben, bingo ! j'ai tout dans mes placards !!!! cool ! J'ai aussi de l'aloé véra...mais je ne l'utilise "qu'en cas de besoin"....je sens qu'il va devenir mon copain quotidien.... Bon et enfin, tu as raison, il me faut aussi éduquer ma minie ! C'est sur qu'à coup de marketing on leur fait remplir notre chariot avec des trucs roses ou même à paillette qui sont bien deg'....mais si je récupère un flacon chéri et que je mets dedans autre chose....hum hum hum.... (pour nous, cet été en Finlande, j'avais acheté deux énormes pots d'un savon crème aux herbes bio, un pur délice....mais les pots vont toucher à leur fin... Donc encore merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Pour le déo, comme toi, je ne pouvais vraiment plus!

      Supprimer
  3. Chouette article. Je testerai volontiers ton mélange d'huile d'argan et d'aloé vera dès que j'aurais fini ma crème. Ici nous mettons quelques gouttes d'huile d'amande dans le bain pour éviter d'avoir la peau qui tiraille ! Pour le démaquillage j'utilise le liniment des enfants mais en réalité je me maquille de plus en plus rarement et c'est encore plus simple! Sinon je retiens aussi l'idée du gant en microfibre ! Et du déo ... que de bonnes idées! Merci. Par hasard connais tu une recette de crème "maison" pour les mains très gercées ? Bonne soirée. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu ne te maquilles pas, le gant enlève la saleté accumulée sur la peau pendant la journée, il est vraiment chouette!

      Supprimer
    2. Pour tes mains gercées, le beurre de karité?

      Supprimer
  4. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥

    RépondreSupprimer
  5. "je revendique ce droit à l'imperfection loin de la tyrannie des donneurs de leçons." j'aime ce passage qui me semble essentiel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui essentiel...Les guerres existent car les clans existent :-)

      Supprimer
  6. C'est chouette de pouvoir lire les initiatives des uns et des autres. Je n'ai que peu de temps à consacrer à tout ça alors pour moi le changement ça a été simplement de choisir uniquement des produits cosmétiques bios. J'en suis contente et j'ai acheté un gros pain de savon pour les filles qui pour l'instant ne se posent pas trop de questions... Pour le dentifrice, suite à des problèmes de gencives, j'ai adopté la solution écolo et économique de mon dentiste; je mélange directement sur ma brosse à dent de l"eau oxygénée et du bicarbonate de soude(il existe des conditionnements faits exprès à demander en pharmacie). Au début c'est un peu salé et ça fait bizarre mais les dents sont vraiment mieux lavées et ça mousse juste comme il faut...Au final je suis très satisfaite de cette solution! J'espère pouvoir bientôt comme toi tenter des petites recettes, dès que j'ai un peu plus de temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chacune avance à son rythme et en fonction de ses possibilités :-)
      Pour le dentifrice je n'aurais pas osé, ça n'attaque pas l'émail?

      Supprimer
  7. Merci Céline pour tous tes précieux conseils car je commence à sensibiliser aussi mes loulous aux produits naturels qu'ils soient dans l'assiette ou cosmétiques:) Du coup, je m'y mets tranquilou mais sûrement;)

    Bisous et à très bientôt ici ou là:)

    Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A très vite! On aura un nouveau sujet de conversation! Bisous!

      Supprimer
  8. Hello Céline,
    sympa ce petit billet sur ta routine beauté bio ! J'ai essayé le bicarbonate pour le brossage des dents, mais je ne le recommande pas pour tous les jours, ça irrite les gencives, je préfère customiser mon dentifrice bio avec des HE ! En ce moment je teste le soin du corps "L'argan bio" de Melvita. La texture est agréable et elle s'applique facilement ! Pratique et efficace car je n'ai pas le temps de préparer mes produits maison ! J4aimerai essayé ton déo maison ou un équivalent, as-tu une marque à me suggérer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les produits melvita! Pour le déo, aucune marque désolée mais essaye le bicarbonate sur doigts ou gant de toilette mouillés c'est incroyable! Parole d'instit' vite en sueur avec sa bande de loulous!

      Supprimer
  9. Sympa les conseils! merci!
    J'utilise le même savon que toi! j'ai la peau extrêmement sèche et c'est le seul qui m'hydrate vraiment! j'adore!
    As tu une solution miracle pour atténuer les vergetures?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Non j'ai la chance d'avoir une peau super élastique donc pas de vergetures ( mais si ça peut te consoler j'ai gagné des varices avec mes grossesses ;-)
      Bisous

      Supprimer
  10. Merci pour cet article!! J'avais vu une pub pour le Lapiglove il y a bien longtemps maintenant...et comme c'était tout nouveau je me suis méfiée (ça paraissait trop beau pour être vrai)...mais là du coup je viens de passer commande. J'ai la peau hyper sensible et je fais des allergies à tout va, alors ce gant me paraît être en quelque sorte le produit de la dernière chance! ;-) bref...tout ça pour dire que je suis à 200% d'accord avec toi, il faut apprendre à consommer autrement!!
    Je vais tester le déo aussi, j'ai tout ce qu'il faut à la maison. Et dernièrement je me suis acheté de la poudre de shikakai pour laver mes cheveux et pour l'instant elle me convient bien! On verra tout cela à l'usage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Oui moi aussi j'utilise de la poudre de shikakaï et je trouve ça top! J'ai même simplifié en versant un peu de poudre dans un flacon et de l'eau puis en agitant. Ensuite je verse sur ma tête. Cela n'a pas le côté "boue" mais c'est efficace! Bises!

      Supprimer
  11. Super article! On en veut d'autres! Pour le déo je vais tester mais est ce que l'on ne se retrouve pas avec des traces blanches sous les bras?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non vraiment pas et je suis souvent en noir :-)

      Supprimer
  12. Héhé... je passais chez Ritamoutarde (juste au dessus) et j'arrive icite... Bienvenue au pays des "le moins est le mieux".

    RépondreSupprimer
  13. de passage par un lien trouvé chez Ritamoutarde, je me permets de participer à la conversation. j'utilise depuis quelques temps des lingettes de Lamazuna super sympa, douces, utilisables sans produit démaquillant, lavables plus de 300 fois (à la main ou machine), pas trop chères (17.5 € les 10). j'en suis super contente ! je sais qu'ils proposent aussi des produits solides comme du déo, du dentifrice, du shampoing, mais je ne les ai pas encore testés... allez jeter un coup d'oeil... ça c'est quand on a pas le temps de fabriquer soi même... et c'est mon cas ! merci pour tes articles bien sympas

    RépondreSupprimer

Petit nu♥ge de mots...