♥Bienvenue sur mon Petit Nuage

mercredi 21 octobre 2015

jardinage et permaculture ♥

La permaculture fait partie de notre vie depuis 3 ans maintenant avec notre jardin partagé  et nous ne pourrions plus nous passer de ce cocon de verdure à 2 minutes de la maison, si proche de la ville et pourtant si éloigné du brouhaha urbain...








J'en parlais déjà au printemps dernier ICI , j'aimerais essayer de réinvestir mes modestes connaissances en permaculture dans notre mini-jardinet à l'arrière de la maison. Cela représente un défi de taille car c'est au nord et à l'ombre de notre maison. cependant le soleil est présent quelques heures et il y a des murs blancs pour réfléchir la lumière. 

Pour le coin le plus ombragé, j'ai sélectionné les plantes potagères suivantes qui me semblent adaptées: laitues, rhubarbe, persil, chou perpétuel, épinards, roquette poivrée, ciboulette, mélisse, pimprenelle, échalotte, radis, betteraves, poirées, mâche, arroche, mesclun et moutarde; Pour certaines j'ai récolté des graines dans notre jardin partagé qui attendent sagement en petits sachets le retour du printemps.

Lorsque nous sommes rentrés de Suède fin août, je  me suis lancée dans la création de buttes, à l'échelle miniature de notre jardin urbain. J'ai creusé de petites tranchées que nous avons remplies de bois mort, cherché avec les enfants dans le petit bois voisin. Puis une couche de compost maison et pour finir, j'ai remis la terre par-dessus.




Il y a 15 jours comme la terre était encore chaude, j'ai installé 1 pied de rhubarbe, 2 plants de  roquette, 2 pieds d'épinards, 1 bouture de chou perpétuel et semé du mesclun et de la mâche.


Se posait alors le problème du paillage que je ne souhaitais pas acheter et j'ai alors pensé aux feuilles mortes qu'il suffit de ramasser près de chez soi. Après quelques recherches sur le net, solution validée et nous avons profité d'une belle journée ensoleillée au bout de notre jolie vallée pour une récolte à 6 mains.


J'ai emprunté quelques bouquins à la bibliothèque traitant du sujet pour trouver d'autres astuces adaptées.
Je vais me faire une liste de plantes potagères supportant la culture en pots à poser sur la terrasse et je vais essayer de bricoler un chassis avec une fenêtre récupérée de la petite bicoque pour pouvoir faire des semis au  printemps et j'aimerais faire un tipi à courges....
A suivre....

3 commentaires:

  1. Très intéressant;)
    Je paille pour l'hiver avec les déchets de tonte, ça a super bien marché l'hiver passé, un épais manteau et ça a conservé pas mal de chaleur à la terre, et moins de mauvaises herbes au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'utilise aussi la tonte mais notre pelouse est toute riquiqui et je vais réduire encore pour consacrer davantage de place à l'activité potagère :-)

      Supprimer
  2. Une belle aventure!
    Tu pourrais peut-être me conseiller un livre d'introduction à la permaculture pour mon jardin...

    RépondreSupprimer

Petit nu♥ge de mots...