Dimanche, nous avons passé une très belle matinée ensoleillée dans notre jardin partagé et j'ai continué à aménager notre mini bout de terrain à l'arrière de la maison dont je vous avais parlé ICI et ICI. Du coup, après le premier article sur la salle de bain écolo , j'ai envie de vous parler jardinage à nouveau.
Actuellement je conçois le jardinage comme un acte de résistance car un jardin est un lieu qui ne subit pas l'asservissement aux lois du marché.
C'est aussi un endroit où se ressourcer et un garde-manger sain ( oui parce qu'ici tu oublies les pesticides et autres produits phytosanitaires hein!!!!)
Nous sommes membres d'un jardin partagé en permaculture où nous apprenons et échangeons dans un groupe convivial de copains.La permaculture est un concept très large. En ce qui concerne le jardin,
il s'agit de produire fruits et légumes en respectant les êtres vivants
et leurs relations réciproques, sans travailler le sol ni apporter de
produits chimiques. Pratiquement dans notre jardin sont mis en places
des plantes perpétuelles, des associations de cultures, des plantes
couvre-sol, le paillage des plantations, un arrosage minimum...Il s'agit
d'arriver à une auto-suffisance alimentaire en dépensant peu d'énergie.
Dimanche nous avons pu constater que le jardin se réveillait vraiment et ça nous a filé le sourire.
Nous avons aussi notre propre jardin de résistance qui petit à petit s'organise.
On s'échange des graines et des plants avec les copines ( Merci Emilie, Sylvie, Agnès...). J'ai commandé des graines chez des semenciers militants ( pour éviter les hybrides F1) et commencé les semis en intérieur et en extérieur. Les insectes bourdonnent dans le groseiller à fleurs et le chevrefeuille d'hiver. Les oiseaux squattent le coin. C'est un vrai petit îlot de verdure qui nous fait du bien.
A l'intérieur les tomates, les aubergines, le persil, le basilic, les blettes et les salades poussent. J'ai fait repartir des celeris avec des bases de tiges mises dans l'eau. Les noyaux d'avocats donnent de belles plantes vertes....
A l'extérieur, la rhubarbe pointe le bout de son nez, les pois sortent de terre, les semis de salade à couper lèvent, les boutures de groseillers montrent leurs premières feuilles et ma bouture de chou perpétuel s'épanouit. On peut déjà se fournir en cerfeuil, persil, ciboulette et oignon tige. Même avec un mini-potager on peut lutter ;-)
Ce qui me fait plaisir, c'est que je constate qu'il y a de plus en plus d'initiatives de jardins partagés. Quand je me promène dans Strasbourg, je rêve de voir encore davantage de coins de rue et de balcons verdoyants. Connaissez-vous aux Etats-Unis les jardins urbains de Détroit qui correspondent à un véritable acte de survie?
Et vous, vous jardinez?
Super petit article , comme toujours! Pour ma part , je débute un potager dans un jardin qui n'en n' jamais eu...pour le coup il y a un gros travail de préparation de la terre: désherber, déraciner , retourner et nourrir la terre pour la préparer à accueillir semis et graines... j'ai hâte! Le jardin offre déjà de belles surprises: les tulipes ont réveillé le vert du jardin de belles touches de rouge flamboyant! et sinon , tes semenciers militants, on les trouve où? bon jardinage!
RépondreSupprimerMerci! je te conseille cette lecture:
RépondreSupprimerhttp://potagerdurable.com/ne-plus-becher-sa-terre-mais-l-aerer-avec-une-grelinette
Sinon j'ai commandé les graines chez kokopelli et à la ferme Sainte Marthe. Après le but est de récupérer des graines à la fin du cycle de vie de tes plantes. par exemple tu laisses monter 2 salades en graines etc.... C'est plus économique et écologique ( tu ne dépends plus du système ;-) Bises!
hé hé ça m'arrive de jardiner oui, en très bonne compagnie ! j'adore t'écouter raconter ce que tu lis et glanes sur le net ! merci !
RépondreSupprimerJe radote, je radote ;-) mais si ça peut donner envie de s'y mettre :-) En tous cas c'est super chouette de vous avoir au jardin♡
SupprimerA Saverne je m'étais renseignée pour savoir s'il existait des jardins partagés. Mais ce n'était as le cas. Maintenant nous avons notre jardin à nous. D'ici un mois, on aura enlever murettes et souches et on pourra commencer à jardiner. J'ai emprunté des livres sur la permaculture et des adresses de vendeurs de graines bio m'intéresseraient, à l'occasion. Bonnes vacances ♥
RépondreSupprimerBon jardinage alors! Kokopelli et la ferme sainthe Marthe pour les graines notamment mais il y en a d'autres....
SupprimerEt bonnes vacances :-)
Supprimer